Comment défiscaliser un appartement en résidence senior ?

Seniors, Care For The Elderly

Et si vous songiez aux résidences seniors pour réduire efficacement votre impôt sur le revenu, par le biais de l’immobilier loué meublé ? Vous bénéficiez en effet du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui est un statut fiscal vous permettant de défiscaliser, soit avec le régime réel d’imposition, soit avec le régime micro BIC. Le seuil de 70 000 euros de recettes annuelles est considéré afin de déterminer si vous êtes soumis à l’une ou à l’autre de ces deux options.

 

Les avantages du régime réel d’imposition

Avec le réel d’imposition, votre réduction d’impôt se traduit par la déduction de vos charges annuelles qui sont les suivantes :

  • la taxe foncière et les intérêts d’emprunt
  • les dépenses courantes (réparations, assurances, téléphone, internet et électricité)
  • les amortissements sur l’immobilier
  • les amortissements sur le mobilier et les équipements
  • les amortissements sur les travaux
  • les amortissements sur les frais d’acquisition (notaire et frais d’agence)

Ces charges et amortissements sont déduits de votre assiette imposable. La déduction des charges s’opère au cours de la première année, tandis que celle des amortissements se déclenche sur l’année suivante – voire la troisième année et ce, jusqu’à épuisement.

À noter que l’activité de location meublée étant celle d’une micro-entreprise, vous devez alors saisir les écritures comptables y afférentes. Le logiciel ZEFYR sera utilisé pour la comptabilité LMNP. Rappelons également que les revenus que vous encaissez ne sont pas des revenus fonciers classiques, mais plutôt des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

C’est le régime réel d’imposition qui vous permet d’enregistrer la plus intéressante défiscalisation LMNP, avec cette possibilité de report des excédents sur les prochaines années.

Autre avantage avec le réel d’imposition : vous récupérez la TVA de votre acquisition, si le bien est neuf. Soit un gain d’impôt supplémentaire de 20% par rapport au montant de votre investissement.

 

Les avantages du régime micro BIC

Le régime micro BIC est l’autre option vous permettant de défiscaliser, si vous ne bénéficiez pas du réel d’imposition. Dans ce cas, la déduction se traduit par un abattement de 50% pour les résidences seniors. Pas de déduction des charges, ni des amortissements avec le régime micro BIC. Quant à l’abattement susmentionné, il est appliqué sur les loyers bruts.

 

Autre avantage fiscal : la loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif défiscalisant applicable dans la location meublée et elle peut être combinée à la LMNP. Attention toutefois, car seules les résidences neuves sont concernées par la défiscalisation Censi-Bouvard. La réduction d’impôt est de 11% du montant total de l’investissement, dont la durée de l’engagement est de 9 ans.

 

Optimiser son rendement avec la réduction fiscale

Cette importante réduction fiscale issue de la LMNP est une ouverture à une optimisation du rendement de votre investissement. En effet, vous pouvez ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années, sachant que l’excédent de déduction dont vous n’avez pas joui est reporté sur les exercices suivants. À titre de rappel, les revenus de location meublée sont imposés aussi bien à l’IR qu’aux prélèvements sociaux (PS) de 17.2%.

 

Pourquoi la résidence senior pour investir ?

Les résidences seniors font partie des biens loués meublés les plus rentables et dont le rendement est stable, non seulement sur l’année, mais aussi sur le long terme. Cela grâce à la demande locative omniprésente sur le marché, en raison de l’allongement de l’espérance de vie et donc du vieillissement continu de la population. Les seniors préfèrent séjourner dans les résidences qui leur sont dédiées et y terminent leurs vieux jours.

beccarioimmobiliare.com sur beccarioimmobiliare.com de toutes récentes sorties.